top of page
Rechercher
  • DC Audio

L'impact psychologique de la perte auditive et comment l'audiologiste peut aider

Nombre de malentendants préfèrent s'isoler afin de ne pas se trouver dans l'embarras lorsqu'ils doivent communiquer avec autrui. Cette situation risque à terme de les plonger dans une détresse psychologique. Pourtant, ils peuvent retrouver une partie de leurs capacités auditives avec un audiologiste. Voici plus d’explications données par DC audio, audiologiste et audioprothésiste à Bruxelles ainsi qu’en Wallonie.


perte auditive

Pourquoi un malentendant peut-il être impacté psychologiquement par sa perte auditive ?


Une personne qui ne perçoit pas correctement ses interlocuteurs risque de mal interpréter ou de ne pas comprendre leurs paroles. Elle ne saisit pas non plus leur intonation (ironie, humour, sérieux…), si bien qu’elle n’adopte donc pas toujours la meilleure attitude attendue, ce qui peut créer des gênes.

Elle ressent de l’anxiété chaque fois qu’elle doit s’adresser à autrui. Il arrive aussi que ses proches soient découragés de communiquer avec elle, en particulier s’ils doivent répéter, faire des efforts pour articuler et parler plus fort.

À terme, elle pense qu’elle doit mettre fin à ses relations interpersonnelles afin d’éviter les situations gênantes. Cet isolement social risque pourtant de la plonger dans la dépression.


Pourquoi une aide auditive peut-elle aider un malentendant sur le plan psychologique ?


L’amélioration de l’audition permet à un malentendant de retrouver l'estime de soi et d’avoir une vie sociale épanouie, puisqu’il ne craint plus de discuter avec quelqu’un. Il a également été prouvé que la réhabilitation auditive freine le déclin cognitif des aînés.

Il est donc important pour une personne ayant des troubles auditifs d’approcher un audiologiste. Il la rassure et apporte son soutien émotionnel. Dans le but de l’aider à optimiser sa santé auditive, il peut lui proposer des :

-           implants cochléaires ;

-           prothèses auditives ;

-           technologies de suppléance à l’audition.

 

Afin de faciliter la communication, il peut également préconiser l’apprentissage de la lecture labiale.

 

Vous avez besoin de plus de conseils psychologiques et d’une meilleure adaptation à l’appareillage ? Prenez contact avec DC audio !

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page