DC Audio, spécialiste de la consultation audiologiste en Wallonie et à Bruxelles, vous dit quels indices révèlent une perte auditive.
Les symptômes de la baisse de l’audition
La diminution de l'audition est souvent progressive. On ne s’en rend pas forcément compte tout de suite. Il est important du prêter attention aux signes avant-coureurs des premiers problèmes d'audition. Cette détection précoce permet une prise en charge le plus tôt possible.
Si vous avez une difficulté à entendre les voix féminines ou enfantines, c’est un premier indice. La diminution de l’audition affecte d’abord les aigus chez la plupart des personnes. C’est une évolution normale, mais lorsqu’elle vous empêche d’entendre vos proches, c’est qu’il est temps de consulter.
Les difficultés à suivre une conversation en présence de bruits de fond gênants ou l’impression d’entendre des sons étouffés font partie des premiers signes de surdité. La fatigue auditive peut aussi être le signe d’une baisse de l’ouïe et des efforts cérébraux produits pour essayer de la compenser.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ORL !
L’indispensable avis d’un professionnel
Les causes de la perte auditive peuvent être diverses. La diminution de l’acuité auditive avec l’âge est la plus répandue. À 65 ans, un tiers des personnes sont touchées. Quand on arrive à 75 ans, la proportion de personnes concernées passe à la moitié.
En revanche, une baisse brutale ou unilatérale de l’audition est alarmante. La persistance d’acouphènes est également un symptôme inquiétant. Un professionnel pourra orienter si besoin vers une consultation médicale spécialisée pour détecter, par exemple, un AVC.
Dans les autres cas, la réalisation de tests auditifs permet de mesurer l’ampleur de la perte et de proposer des appareils auditifs adaptés.
DC Audio vous propose son expertise auditive en Wallonie et à Bruxelles. Venez consulter au moindre doute sans attendre une trop grande dégradation de votre audition !
Comments