top of page
Rechercher

Conseils pour une utilisation optimale de vos appareils auditifs

  • DC Audio
  • 13 août
  • 2 min de lecture

Si vous avez récemment acquis un appareil auditif ou envisagez de le faire, vous trouverez dans cet article des conseils pratiques pour améliorer votre expérience et prolonger sa durée de vie. Suivez les recommandations de DC audio, audiologiste et audioprothésiste en Wallonie, pour tirer le meilleur parti de vos appareils auditifs !


homme âgé portant un appareil auditif

Recommandations pour l’utilisation de votre appareil auditif


Commencer à l’utiliser dans des environnements calmes

Votre cerveau doit s’habituer progressivement aux sons amplifiés, sans être submergé par des bruits de fond. Familiarisez-vous tout d’abord dans des situations auditives simples pour rendre votre transition plus agréable.


Préférer une exposition graduelle

Commencez par porter votre appareil auditif quelques heures par jour et augmentez progressivement votre durée d'utilisation. Vous prenez ainsi le temps de vous accoutumer à la sensation de porter un appareil auditif. Vous pouvez aussi progressivement varier les environnements et tester votre appareil dans des situations plus bruyantes.


Augmenter progressivement le volume

Même s’il est tentant d’élever le niveau de vos appareils auditifs dès le départ, commencez par un volume modéré et augmentez-le lentement à mesure que vous vous sentez plus à l'aise. Vous éviterez ainsi une surcharge auditive et vous pourrez mieux apprécier les détails sonores.


Informer vos proches

Prévenez votre entourage que vous utilisez un appareil auditif et expliquez-leur comment ils peuvent vous aider à mieux comprendre les conversations que vous avez ensemble. Demandez-leur par exemple de se placer bien face à vous lorsqu’ils vous parlent.

 

Vous rencontrez des difficultés ? Demandez l’aide d’un audiologiste DC audio pour ajuster les réglages de votre appareil selon vos besoins afin d’améliorer votre confort auditif.


Précautions à prendre pour préserver votre appareil auditif


Éviter l’oxydation de votre appareil auditif

Ce sont de petits systèmes électroniques délicats, donc ne laissez pas vos appareils auditifs dans des pièces humides comme la salle de bains et évitez de les exposer au soleil. Pour éviter l’oxydation qui peut résulter de l’humidité et de la chaleur, prenez soin de les ranger dans un endroit frais et sec.


Limiter l’usure et les pannes grâce à un bon entretien

Pour maintenir vos prothèses auditives en bon état, nettoyez-les régulièrement avec un chiffon doux et une brosse spéciale pour enlever la saleté et les débris. Désinfectez la partie intra-auriculaire avec un spray nettoyant 1 à 3 fois par semaine et remplacez régulièrement le filtre anti-cérumen s’il y en a un. Assurez-vous aussi de le faire vérifier environ une fois par an par un audioprothésiste.


Rangez bien vos appareils auditifs au sec

Lorsque vous retirez vos appareils, rangez-les dans un étui propre et sec pour les protéger des chocs et de la poussière. Évitez tout contact avec des produits nocifs comme la laque, les huiles, les gels, le maquillage...


Confiez les réparations à un audioprothésiste

Si vous remarquez un dysfonctionnement, n’essayez surtout pas de réparer votre appareil auditif par vous-même. Consultez DC audio pour des réparations et ajustements professionnels.

 

Pour toute question sur l’utilisation et l’entretien de vos appareils auditifs, contactez DC audio, votre audiologiste et audioprothésiste en Wallonie.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page